Véhicule Electrique

Les véhicules électriques représentent une étape importante pour réaliser la transition vers un transport et une mobilité à faible émission de carbone. Ces dernières années, le développement des véhicules électriques et des infrastructures de recharge s’amplifie. 
Le nombre de véhicules électriques immatriculés est en accroissement constant : 
                  - 2 626 en 2011
                  -  31 069 en 2018.
                  - objectif 2030 : 7 millions de bornes installées en 2030

 Par ailleurs le Parlement européen a voté une baisse réglementaire des émissions de CO2 moyennes pour les voitures neuves et les véhicules utilitaires légers neufs vendus au sein de l’Union Européenne. Seuls les véhicules électriques à batterie ou à pile à combustible et les hybrides rechargeables respectent un taux inférieur à 59g par Km

Concernant les IRVE (Infrastructure de Recharge des Véhicules électriques), la France compte près de 25000 points de recharge publics et environ 160 000 points de recharge.  L’objectif affiché est d’atteindre 1 million de VE/VHR en 2022 et 100 000 points de recharge accessibles au public. 

Les conséquences de cet état de fait sont multiples : 
                  - Nécessité d’une information des entreprises et plus généralement des consommateurs
                  - Modification de la réglementation avec une règlementation spécifique aux entreprises
                  - Choix de solutions « mobilité » dans l’entreprise en fonction des objectifs économique et aspects techniques 
                  - Nécessité de concevoir et/ou d’adapter les infrastructures de recharges               
                  - Aspects techniques et organisationnels concernant les flottes de véhicules
                  - Régime fiscal, aides et subventions  
                  -…

Aspects techniques et offres

Tous les véhicules peuvent être rechargés au moyen d’une prise ordinaire, mais on peut réduire le temps de recharge en utilisant une de recharge rapide. Il existe différents modes de recharge.  
De nombreuses offres commerciales existentqui se distinguent selon que l’on est (on non) propriétaire de l’infrastructure de recharge, le mode de paiement, le mode de communication, l’entretien, la durée des contrats…(nous consulter)


 
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