Recherche & Développement Bureau d'Etudes Vente

.Afficheur LCD Bistable

Conception et Réalisation d'un Afficheur LCD Bistable pour Montre

Le Besoin et l’Enjeu

.Les technologies d’affichage à cristaux liquides sont aujourd’hui bien connues et utilisées dans de nombreux domaines : écrans de visualisation des ordinateurs et télévisions, afficheurs à segments utilisés pour visualiser des chiffres et des lettres....

.Dans ces technologies, et en particulier la plus familière d’entre elles dite « Twist Nematic », l’information est transmise par le passage de l'Etat Optique d'un pixel, obtenu sans tension électrique, à un autre état optique pour lequel une tension électrique est nécessaire.

.Que l’un des états optiques nécessite en permanence une tension est un inconvénient dans les systèmes à faible consommation électrique (afficheurs de montre, satellites…).
.Il est donc recherché des systèmes d’affichage plus économes en énergie.
 

La Réponse Technologique

.La solution consistait à utiliser la technologie des afficheurs LCD bistables, lesquels possèdent deux états stables sans tension électrique appliquée, et qui nécessitent une tension uniquement pour le temps du passage d’un état optique à l’autre.

.Ils font appel à des technologies appelées PNLC (Polymer Network Liquid Crystal) ou PSLC (Polymer Stabilized Liquid Crystal), pour lesquelles, depuis plus de 20 ans, Polymage a développé une grande expertise.

.La principale difficulté était le choix du milieu constituant l’afficheur en fonction du Cahier des Charges du client. La réalisation des afficheurs a ensuite été mise en oeuvre en utilisant les techniques de microélectronique classiques dans ce domaine (masquage, gravure…).
 

La Valeur Ajoutée Résultante

Afficheur conçu à façon, esthétique et économe en énergie

Exemple de pixels obtenus

Contactez-nous

 

Audit Energétique - Efficacité energétique - Renovation chaufferie - isolation thermique - Nice
Réalisation: Colorscreen - Agence web Nice